Les efforts de conservation de la réserve sauvage de Fathala

Sous le soleil africain qui brille sur une luxuriante forêt indigène sénégalaise, il existe la réserve sauvage de Fathala, qui reste un endroit préservé comme il y a 1000 ans. Les 6000 hectares de forêt tropicale sur lesquels se trouve la réserve sauvage de Fathala sont classés comme forêt protégée indigène d’origine. Cela signifie que lors de vos vacances safari en Afrique, vous pourrez admirer ce spectacle époustouflant intact tel qu’il a été créé à son origine. Il n’est pas étonnant que cette destination au Sénégal soit extrêmement populaire à notre époque où la tendance est aux naturalistes et aux minimalistes.

La gestion de cette destination touristique dans un endroit si beau parait simple, mais c’est pour nous une grande responsabilité. De nombreuses forêts du monde entier, comme la nôtre, doivent être préservées par le développement d’attractions touristiques, avec le moins de perturbations possibles pour la forêt reste intacte que ce soit à l’intérieur ou autour d’elle. Notre mission est primordiale afin de préserver la forêt tropicale humide africaine comme un patrimoine naturel et la conserver aussi magnifique qu’à son origine. Nous tenons donc à souligner le rôle que nous jouons dans la conservation de la faune et de la flore du Sénégal à travers le tourisme environnemental.

La destruction ou la perte de forêts par le feu est assez courante ; car les arbres sont très exposés et une fois le feu allumé, il devient difficile de le contrôler. Parfois, le feu démarre par un processus naturel, c’est-à-dire par la foudre ou par frottement du vent entre les arbres, alors que dans la plupart des cas, il est également provoqué par l’homme, intentionnellement ou non. Afin de sauver les forêts du feu, il est nécessaire d’adopter les dernières techniques de lutte contre les incendies. Certaines des techniques de lutte contre les incendies consistent à développer des couloirs de feu de trois mètres de large autour de la périphérie du feu. Les destinations touristiques du Sénégal, comme la réserve sauvage de Fathala, rendent la protection de cette forêt accessible et plus abordable. Chaque touriste qui visite la réserve sauvage de Fathala contribue activement à la conservation des forêts sénégalaises.

La réserve faunique de Fathala est fière d’abriter de nombreuses espèces animales menacées et en voie d’extinction inscrites sur la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN (https://www.iucnredlist.org/) :

  • Lion d’Afrique (Panthera leo) – Vulnérable
  • Zèbre de Burchell (Equus quagga burchellii) – Quasi menacé
  • Rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) – Quasi menacé
  • Singe colobe rouge de l’Ouest (Piliocolobus badius) – En voie de disparition
  • Vautour charognard (Necrosyrtes monachus) – En danger critique d’extinction
  • Buffle forestier d’Afrique de l’Ouest (Syncerus caffer nanus) – Quasi menacé
  • Lamantin africain (Trichechus senegalensis) – Vulnérable
  • Singe Patas (Erythrocebus patas) – Bien menacé
  • Vipère du Gabbon (Bitis gabonica) – Vulnérable

Il existe d’autres espèces comme le vautour africain (Gyps africanus), classé comme en danger critique d’extinction, qui ne peut plus être vu dans les régions du Sénégal et de la Gambie où il prospérait. La diminution de la population est principalement due à l’empoisonnement et à la destruction de leur habitat. Il est donc primordial pour les réserves sauvages, les réserves naturelles et les attractions touristiques au Sénégal et en Gambie de maintenir un environnement sain pour que ces espèces puissent être réintroduites en toute sécurité dans leur habitat naturel.

En visitant la réserve sauvage de Fathala, vous ne vous contentez pas de voir des espèces sauvages en voie de disparition et menacées lors d’un authentique safari africain, mais vous contribuez activement au maintien d’un environnement sûr et sain afin que ces espèces soient réhabilitées dans leur milieu naturel.

“L’existence continue de la faune et de la nature est importante pour la qualité de vie des humains.” ~Jim Fowler. Nous vivons à une époque où nous commençons seulement à comprendre l’importance de ce bien précieux dans notre quotidien. Nous pensons que vous ne pouvez pas aider à sauver quelque chose que vous ne connaissez pas. C’est pourquoi nous nous efforçons de vous éclairer en tant que passionné de la faune. Venez découvrir notre coin de paradis et aidez-nous à prendre conscience de la magnificence et des menaces auxquelles il est confronté.

Pour plus d’informations sur notre faune et notre flore extraordinaire, venez découvrir ce que nous proposons et comment réserver, directement sur notre site internet : https://www.fathala.com/